Info AMEB 2010311

Association des Moniteurs d’Equitation Brevetés-asbl  

Membres d’honneur :
Madame Anne d’Ieteren, Messieurs Nelson Pessoa & Jean-Paul Musette
Conseil d’Administration :
Président : Dominique Verboomen / Vice-Présidente : Anne Thiry
Secrétaire Général : Etienne Patigny  / Trésorier : Xavier Vincke
Administrateurs : Joëlle Goeme, Annick Langenscheid, Fabrice Van Dorpe, Daniel Goffaux
Experts cooptés : Isabelle Goos (contrôle interne financier) - Stany Ledieu (chargé de communication)
 
Invitation à se faire membre 2017 à l’AMEB asbl
Extrait des statuts : Sont membres et jouissent de la plénitude des droits sociaux toutes les personnes qui peuvent justifier d’un diplôme de Moniteur d’Equitation délivré ou reconnu équivalent par l’Administration de l’Education Physique et des Sports (ADEPS) et qui acquittent leur cotisation.

L’association a pour but:
La défense des intérêts professionnels de ses membres
La promotion d’une équitation de qualité
La valorisation des brevets de moniteur

Tout moniteur breveté qu’il soit indépendant ou employé, exploitant de manège, exerce occasionnellement, n’exerce plus, à la recherche d’un emploi … peu importe,  peut bénéficier de notre soutien.  Nous essayons de répondre aux besoins de chacun.
Les membres du C.A, avec la collaboration des membres, assurent bénévolement le bon fonctionnement de l’association.  Nos moyens financiers sont modestes (les cotisations) mais énormes sur le plan humain. Tous nos services sont gratuits !
Pour plus de détails concernant nos statuts, les avantages et les motivations à se faire membre consultez le verso de cette page ainsi que notre site www.ameb.be et rendez-vous à notre assemblée générale.
La cotisation annuelle pour 2017 reste fixée à 25€ pour un isolé ou 37,50€ pour 2 moniteurs apparentés (parent - fils & fille / mari & épouse / frères & sœurs). Mentionnez en communication les nom et prénom sous lequel votre brevet a été délivré. Pensez aussi à communiquer, svp, au secrétariat, tout changement (adresse, mail, tel…)
 
Secrétariat de l’AMEB asbl / Route de Givet 21 / 4560 Pailhe
IBAN BE70 0013 9918 8725  
BIC  GEBABEBB
info@ameb.be
Au plaisir de vous compter parmi nous
                                                                                                                               Le Président, Dominique Verboomen


Pourquoi est-il important de se faire membre ?
Nous voulons obtenir la reconnaissance du métier de moniteur sportif  (on en parle depuis 40 ans)

 
Nos services sont gratuits. Que vous soyez cavalier-moniteur-exploitant de centre équestre, n’hésitez pas à contacter le secrétariat pour tout conseil ou demande (uniquement par courriel via info@ameb.be). Si nous ne pouvons pas vous répondre nous vous mettrons en contact avec une personne de référence qui pourra vous aider et renseigner efficacement.
 
Des entrées gratuites à des grandes manifestations sportives : en 2016, nos membres ont pu profiter de 4 jours au jumping de Liège, tous les jours au Championnat de Belgique des jeunes chevaux à Gesves, un jour au Salon du Cheval  au Wex à Marche en Famenne. En 2017 nous espérons à nouveau pouvoir vous faire bénéficier de ces mêmes avantages.
 
Des journées de formation : en 2016 Une journée de formation continuée en didactique avec et chez Anne Thiry comme « formatrice-animatrice » a été offerte. Nous vous avons informé de la possibilité d’assister gratuitement comme auditeur aux stages d’Alizee Froment et de Philippe Limousin. Toutes les communications de la LEWB utiles aux moniteurs vous ont été transmises principalement via notre groupe Facebook.
2017 verra à nouveau l’organisation de plusieurs journées et soirées de formation en dressage, obstacle et autres, pouvant intéresser les moniteurs ainsi que nos membres exploitant de centres équestres.
 
Pouvoir acheter à prix réduit des vestes (mi- saison ou hiver) qui distinguent les moniteurs brevetés des « autres » mais aussi bénéficier d’une réduction de +/- 15% pour tous vos achats en sellerie (à la sellerie MPM).
 
Notre secrétariat reçoit régulièrement des offres et recherches d’emploi que nous diffusons via Facebook et/ou notre site.
 
L’AMEB met en avant votre expertise de moniteur via internet et les stands dans des salons, évènements équestres, presse : stand au Salon du Cheval au WEX à Marche (3 jours), à Gesves Championnat (6 jours), au Jumping international de la province de Liège (6 jours) …L’AMEB a réalisé des flyers à distribuer et un display qui attirent l’attention.
 
L’AMEB est aussi un espace de rencontre entre les exploitants de centres équestres et les moniteurs
Beaucoup de brevetés ADEPS sont également exploitant d’infrastructures équestres. Ils subissent, comme les moniteurs, la crise et la concurrence déloyale. Nos intérêts et notre avenir sont liés.
 
 
Nous avons aussi à votre disposition des affiches en format A3 à encadrer et à placer bien en vue dans les cercles équestres. Cette affiche (genre diplôme) comprend votre nom et votre photo et met en avant votre brevet.
 
 
 
Nous voulons obtenir la reconnaissance du métier de moniteur sportif 
 
PROBLEMATIQUE : Il ne faut pas spécialement être breveté pour pouvoir donner cours d’équitation en Belgique ; beaucoup de personnes souvent peu compétentes et parfois nuisibles au sport et à la sécurité des cavaliers (et des autres) s’improvisent, se disent moniteur. Autour de nous et sur internet nous pouvons très régulièrement constater les dégâts occasionnés et leur manque de compétences à enseigner. La solution, toujours adoptée depuis notre création en 2003, consiste à en informer le public et promouvoir la reconnaissance de notre brevet.
Notre expert en communication, Stany Ledieu, a contacté début 2012 les hommes politiques aux différents niveaux de pouvoir (députés, parlementaires et ministres) pour les sensibiliser à cette problématique. Suite à cela une question parlementaire a été adressée au ministre compétent, André Antoine. De sa réponse je vous livre sa conclusion : « le métier n’existe pas » (pour aucun sport).
 
La qualité de nos sportifs et de leurs performances passe pourtant par la professionnalisation des cadres. C’est un fait indéniable souligné par bon nombre d’athlètes et de responsables sportifs en Belgique.
 
AUPRES DE QUI DOIT ETRE INTRODUIRE CETTE DEMANDE ?
 
Le Service Francophone des Métiers et des Qualifications  (SFMQ)  (Pour plus de renseignements consultez leur site)
Extrait trouvé sur leur site « L'introduction d'une demande de réalisation d'un nouveau profil métier doit se faire par l'intermédiaire du ou des secteur(s) professionnel(s) concerné(s) par l'activité professionnelle visée ».
 
En 2013 : L’Adeps nous a communiqué officieusement que la demande de reconnaissance du métier de moniteur sportif serait introduite en 2015 ou 16. Pour cette raison nous remettons maintenant ce sujet à l’ordre du jour. Lors de l’introduction de cette demande de statut l’AMEB demande aussi bien à la LEWB qu’à l’Adeps d’assurer intégralement les droits et prérogatives des anciens brevets.
 
 
CONCLUSION : Ne compte pas seulement sur les autres, implique toi en t’affiliant. Nous avons besoin de toi, de vous tous, de vos compétences et de votre motivation pour poursuivre  le combat de ceux qui sont passionnés par le cheval et la qualité de l’enseignement à délivrer à tous les cavaliers.
 

Copyright GEPL©2017. Les photos et les textes de ce site sont la propriété du GEPL et ne peuvent être reproduits sans autorisation.