Le complet

EVENTING TEAM

Objectifs

  • Créer  un  staff  chargé  de  sélectionner  et d’offrir  des  formations  et  des  entraînements spécifiques à des cavaliers liégeois évoluant à un certain niveau dans le concours complet communautaire, national et international.
  • Afin de pouvoir donner une image de prestige à  cette  initiative,  le  staff  s’attèle  à  disposer d’une  réserve  de  formateurs  sélectionnés parmi les références dans leur spécialité.
  • Contacts  sont  pris  avec  des  cavaliers internationaux avec lesquels certains membres du  staff ont déjà travaillé et ont conservé des liens professionnels .  Le choix  de  ces  formateurs  tient  aussi  compte de  leurs  qualités  prouvées  et  expérimentées de  pédagogues.  Spécificité excessivement importante  dans  l’objectif  fixé  en  tenant compte du profil des candidats.
  • Autant  travailler  avec  les  meilleurs  pour apporter un + et prouver la volonté du staff de viser le top pour nos cavaliers “élite”.
  • Sur  chaque  concours,  un  cavalier-moniteur est  disponible  pour  conseiller  ou  pour  une reconnaissance du cross spécifique au team GEPL. Une tournante se fera pour éviter une surcharge  systématique  au  même  cavalier.
  • Une  observation  de  chaque  cavalier  GEPL aura  lieu  et  fera  l’objet  d’un  débriefing  en staff.
  • L'Eventing Team apporte un soutien financier aux organisateurs liégeois de concours de ligue ou nationaux.
  • L'éventing Team organise des challenges qui permettent de récompenser les meilleurs cavaliers en fin de saison.

choix des criteres de l'eventing team

  • Etre affilié en licence C(complet) au GEPL auprès d’un cercle exclusivement membre du GEPL.
  • Ne prendre part à aucune activité ou compétition non reconnue par la LEWB et le GEPL, sauf autorisation expresse écrite et contresignée par le staff de l’E.T. GEPL.
  • Tourner au moins en 90 – 1m pour les cavaliers âgés jusque 18 ans inclus.
  • Tourner au moins en 1m – 1,10m – 1,20m pour les cavaliers âgés de plus de 18 ans.
  • Tourner en 4 ans ou en 5 ans sans ces critères d’âge.
  • Un staff d’observation est mis en place pour suivre les différents candidats lors des stages et des compétitions, pour vérifier leur motivation, leur participation régulière, leur attitude et leur intégration dans le projet, leurs progrès et leurs résultats. Evaluations et sélections se feront avec l’ensemble du staff et des observateurs, + avis des différents formateurs choisis.
  • Un cavalier pourra être écarté du team après les évaluations régulières par ce staff s’il ne correspond pas ou plus aux critères sportifs et éthiques du team.
  • Critères éthiques tels que ne pas devoir d’argent à son cercle, à son ancien cercle ou son moniteur - avoir une tenue correcte, tant vestimentaire que de langage - faire preuve de respect et de politesse vis-à-vis des formateurs et des membres du staff - montrer un grand respect de son cheval et de son matériel … La liste est non exhaustive et laissée à l’appréciation du staff qui reste seul décideur.

Contact des cavaliers

Une sélection annuelle est établie en fonction de la saison précédente et des objectifs de la saison suivante. Leur liste est transmise au secrétariat du GEPL afin de concevoir un fichier complet reprenant les données des cavaliers (n° licence, adresse, tél. et mail).

Un premier courrier d’information est transmis afin de les informer des actions de l’EVENTING TEAM GEPL et leur demander de marquer leur intérêt en y répondant favorablement pour continuer être intégrés dans le fichier des activités et des stages.

Succès inespéré, jusqu’à présent, après 3 ans, tous les stages ont toujours été complets.

Fin de saison, l’analyse sélectionne 20 cavaliers qui ont participé aux stages, participé à au moins 5 compétitions, réalisé des résultats et des progressions appréciables. Ceux-ci seront distingués des autres membres du team par un équipement spécifique (tapis de selle, blouson, polo, casquette …).

Activités

Ces stages ne seront pas entièrement gratuits pour éviter une participation non motivée ou un désistement sans scrupule. Une participation symbolique est réclamée et comprend le prix du stage et un repas chaud à midi. La différence des frais d’organisation sera prise en charge par la caisse du team subsidiée par le GEPL. De cette façon, le staff organisateur pourra réaliser plus de stages avec le même budget alloué.

Les différents stages sont axés sur le CSO pur, le CSO orientation cross, le dressage et le cross pur. Leurs organisations ont lieu en saison d’été et en hiver.

Copyright GEPL©2017. Les photos et les textes de ce site sont la propriété du GEPL et ne peuvent être reproduits sans autorisation.