L'endurance

Le principe de base des concours d’endurance est d’effectuer un parcours sur une distance déterminée (20, 30, 40, 60, 80, 100, 120 ou 160 Km) avec une vitesse minimum de 10 km/h et jusqu’à 18 Km/h, voir plus de 20 km/h pour les chevaux dans certaines courses nationales et internationales. 

L’épreuve de 20 km est destinée à faire découvrir l’endurance aux cavaliers et aux chevaux non immatriculés. tout cheval et cavalier s’entrainant régulièrement ou participant à des randonnées peuvent sans problème participer à cette épreuve de base et sont invités à approcher la discipline lors de tous les concours avec uniquement une licence L01 – c01.

Le parcours balisé et comportant un minimum d’asphalte permettra aux cavaliers de découvrir les coins cachés de nos régions. Les départs se donnant généralement entre 09 et 13h. pour les 20 et 30 kms.

Le cheval est soumis à des contrôles vétérinaires réguliers, tout d’abord au départ puis tous les 20 ou 30, 40 Km. ces contrôles sont effectués par des vétérinaires qui vérifient le bon état du cheval (et non du cavalier !), c’est à dire : 

  • la non déshydratation par le test du pincement à l’encolure
  • une bonne irrigation sanguine par le test de la muqueuse oculaire
  • la vérification du rythme respiratoire
  • la prise du rythme cardiaque qui ne doit pas dépasser 60 battements/minute dans les épreuves nationales
  • la vérification que le cheval ne boîte pas, par un aller - retour au trot.

Ce n’est que si le rythme cardiaque et le rythme respiratoire du cheval se trouvent sous une certaine valeur et que le cheval se trouve en bonne condition physique (pas de boiterie entre autres), que l’on peut continuer l’épreuve. 

Au moindre problème, le cheval est retiré de l ‘épreuve. Le classement se fait, pour autant que le cheval soit présenté avec succès au contrôle vétérinaire final. Le classement, pour les épreuves jusque 60 km, est obtenu en ajoutant tous les points de pénalisation.

Copyright GEPL©2017. Les photos et les textes de ce site sont la propriété du GEPL et ne peuvent être reproduits sans autorisation.